Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01 Menu

Centre Territorial de Santé à Fleurance

Centre Territorial de Santé à Fleurance


21 février 2022

Le département du Gers et la Ville de Fleurance unissent leurs efforts pour lutter contre la désertification médicale en proposant un nouveau service de santé de proximité et de qualité. C’est dans cette optique que l'ancienne école Pasteur a été réaménagée pour acceuillir temporairement le Centre Territorial de Santé, qui doit être créé prochainement à Fleurance.

5 questions pour mieux comprendre ce projet

Qu’est-ce qu’un Centre Territorial de Santé ? Et pourquoi à Fleurance ?

Un Centre Territorial de Santé (CTS) est un lieu de proximité qui regroupe des professionnels de santé, majoritairement salariés.

La désertification médicale et les possibles départs à la retraite font que l’offre de santé actuelle à Fleurance est insuffisante pour un bassin de vie de 13 000 habitants. C’est la raison pour laquelle la ville de Fleurance a été choisie par le Conseil Départemental du Gers pour accueillir ce Centre Territorial de Santé.

 

Quels professionnels de santé seront présents et quand ?

Trois médecins généralistes salariés par le Département du Gers et une pédiatre à mi-temps devraient faire leur arrivée pour la fin du premier semestre 2022. Le Centre Territorial de Santé pourra également accueillir d’autres médecins libéraux voire des spécialistes.

 

Quels sont les avantages pour les Fleurantines et Fleurantins ?

Par sa fonctionnalité et ses équipements, cette structure offrira d’excellentes conditions de travail pour les professionnels de santé et donc une médecine de qualité. Grâce à son implantation géographique, le Centre Territorial de Santé permettra aux habitants d’avoir, en cœur de ville, un accès direct à une offre de santé moderne et de proximité.

L’objectif d’un Centre Territorial de Santé est aussi de garantir à tous les habitants un accès aux soins et de lutter contre les inégalités sociales. Les médecins salariés appliqueront donc des tarifs conventionnés et un recourt systématique au tiers-payant qui fait que les patients n'auront pas besoin d'avancer les frais.

 

Où et quand verra-t-il le jour ?

Le dispositif prendra d’abord place dans l’ancienne école Pasteur aménagée à cet effet par les Services Techniques de la Ville. Mais ce siège ne sera pas définitif puisqu’un projet de réhabilitation de la Halle au Gras est prévu.

L'ancienne Halle au Gras propose de nombreux atouts : une situation centrale au sein de la ville, des accès facilités grâce aux stationnements à proximité, un espace et des volumes qui permettent de projeter des bureaux adaptés à la médecine moderne.

 

Qu’y aura-t-il concrètement et qui finance le projet ?

Le Centre Territorial de Santé prévoit la création d’au moins 8 bureaux indépendants ainsi que des salles de réunion, un secrétariat et des salles de repos sur une surface de plus de 650 m².

Ce projet sera financé par des subventions de l’Etat, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, mais aussi par la Mairie de Fleurance. La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise participe au travers de fonds de concours.

 

Copyright © Mairie de Fleurance - Webdesign et développement par J'NOV sites internet

Close