Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Fleurance : dynamique et efficace.

Le CLSPD s’est réuni en séance plénière, lundi 06 février 2017 pour le bilan des actions 2016 autour du Maire de Fleurance et en présence du Sous-Préfet de Condom, du Procureur de la République, du Commandant du groupement de gendarmerie du Gers et des nombreux partenaires œuvrant dans les champs de la sécurité et de la prévention sur le territoire de la commune.

Ce conseil local s’organise autour de trois veilles : éducative, sociale et sécurité. Elles ont décliné les actions menées durant l’année 2016. La veille Educative est axée sur le domaine de la prévention auprès des parents, de la réussite éducative, de l’accompagnement des jeunes. Pour le champ social, on trouve les violences intra familiales, l’insertion et de la santé publique. La veille Sécurité couvre la tranquillité publique, la prévention situationnelle et le Plan Communal de Sauvegarde.

On note de nombreuses permanences à la Maison des Services Aux Publics de la part des différents partenaires du CLSPD, ainsi que les services du Conseil Départemental du Gers organisé depuis le mois d’octobre 2016 en Maison des Solidarités Départementales (MDS). Ces services regroupant l’action sociale, l’aide sociale à l’enfance, le service insertion et la protection maternelle infantile.

La Police Municipale intervient sur les troubles du voisinage (mise en place d’une procédure de médiation voire de conciliation), la sécurisation du centre-ville et les abords des établissements scolaires (campagne de sensibilisation auprès des usagers, des commerçants et des entreprises), une augmentation des interventions pour les logements insalubres. Les agents interviennent aussi dans le cadre de la police funéraire et des stationnements.

Les chiffres de la Gendarmerie restent stables ou en légère baisse par rapport à 2015 mettant en valeur le travail de la communauté de brigade.

Le Commandant du groupement de gendarmerie engage la collectivité à continuer le développement de la vidéo protection autant pour son effet dissuasif que pour le soutien qu’elle apporte dans l’élucidation et l’identification des infractions.

Le Procureur a félicité l’excellent travail de ce conseil local et a souligné l’implication et la synergie des acteurs sur ce territoire permettant ainsi une prise en charge efficace des usagers et de leurs difficultés. Ce travail de fond amenant des résultats quantitatifs visibles, apportés par la gendarmerie nationale.

Le Sous-Préfet note l’exemplarité du CLSPD de Fleurance, qui grâce à la fluidité de l’information et des échanges permet un travail de vigilance et de prévention permanente d’une grande qualité