Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01 Menu

Expositions estivales

Expositions estivales

3 juillet 2021


Salle du Conseil Municipal

La Municipalité de Fleurance a souhaité mettre en avant les artistes locaux lors de cet été 2021. Ainsi, de juillet à septembre, la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville accueille successivement quatre artistes locaux, quatre styles différents, pour votre plus grand plaisir !

Peintures à l’encaustique Christiane Fagès

Du 3 au 23 juillet

« Peintre autodidacte. L’envie de peindre est survenue dès mon plus jeune âge, mais ce n’est que depuis la retraite que je peux m’y consacrer pleinement. Lors d’un passage en atelier de peinture, je découvre la technique de la peinture à l’encaustique (cire d’abeille, pigments, cire de carnauba) le tout, appliqué à chaud au fer à repasser. Je trouve là, une liberté d’expression qui me correspond totalement. La fusion de la matière me fascine, par son aspect imprévisible et énigmatique. L’alchimie des couleurs et des formes rend chaque réalisation unique. Passionnée par les couleurs, j’adore les marier les unes aux autres, pour qu’elles en forment de nouvelles. Je laisse libre cours à mon imagination et à l’émotion, c’est pure magie. »    

Peintures expressionnistes Monique Virelaude

Du 26 juillet au 12 août

« J’illustre le plus souvent la poésie de Saint-John Perse à travers l’art abstrait expressionniste. Cela m’a valu d’exposer plusieurs fois à la Fondation nationale dédiée au poète, à Aix-en-Provence. Avec les expositions locales, je participe à des expositions collectives réelles et virtuelles dans différents pays européens grâce à la plateforme facebook sur laquelle je diffuse régulièrement mais je suis ravie toujours d’exposer sur mon sol natal. »

Représentation des terres gersoises Marie-Pascale Lerda

Du 14 au 27 août

«  Au tout début, il y avait le trait, noir de chine, fin, le précis de l’archi. La tache camaïeu se fondait comme les pierres calcaires du petit chemin blanc. Ni vraiment jaune, ni vraiment rose non plus. Puis vint le bleu de cocagne bien sûr et enfin la lumière, celle des voyages, et la couleur se fait plus belle, plus exotique, crue, c’est du rouge, du jaune. De retour au bercail, mes pas, chaque jour, foulent le petit chemin blanc qui serpente entre les courbes généreuses de ma Gascogne. »

Photographies de Fleurance et sa région Florent Carly

Du 28 août au 10 septembre

Photographe de presse depuis 46 ans, il a bénéficié des enseignements du Dr Robert Laurentie qui l’a formé aux pratiques de la photographie « noir et blanc », « couleurs » et à des procédés anciens comme la gomme bichromatée. Aujourd’hui cet auteur fleurantin présente des « coins de Fleurance », trésors historiques de la ville qu’il a immortalisé au cours de ses déplacements. 

 

  • Hôtel de Ville
  • Du lundi au vendredi : 8h30-12h ; 13h30-16h30
  • Gratuit
  • Service culturel : 06.65.21.28.94

Copyright © Mairie de Fleurance - Webdesign et développement Drupal par J'NOV sites internet

Close