Fleurance, Ville amie des enfants

6 février 2022

Le 26 novembre 2021, la Ville de Fleurance devenait officiellement « Ville amie des enfants » en signat une convention avec l'Unicef !

Ce titre « Ville amie des enfants » valorise la volonté municipale d’initier un nouveau dynamisme en faveur de l'enfance et de la jeunesse pour assurer le bien-être de chaque enfant ; lutter contre toute forme d’exclusion ou de discrimination ; permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune ainsi que sa participation et son engagement.

La signature de cette Charte permet de s’appuyer sur les compétences des équipes de l’UNICEF France tout en contribuant à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Concrètement, la Municipalité engage au quotidien des actions auprès des enfants et des jeunes. Les structures d'accueil de la petite enfance à l’adolescence proposent tout au long de l’année des animations périscolaires et extra scolaires, culturelles et sportives (à l’ALAÉ tous les jours de semaine, au centre de loisirs les mercredis et vacances scolaires, à l’Espace Jeunes), et accompagnent la parentalité (avec notamment le Lieu Accueil Parent Enfant – LAEP). La Ville propose de nombreuses activités, mais aussi des équipements (CityPark, Skate-Park, Infos Jeunes), et organise des événements (Jour J 16/25 ans…). 2021 a vu également la création de son Conseil Municipal des Jeunes pour promouvoir l'éducation au civisme et le mieux-vivre ensemble.

Enfin, chaque mois de novembre, la Municipalité, dans son désir de développer un esprit de solidarité internationale et de promouvoir la Convention internationale des droits de l'enfant propose une semaine d’actions dans les structures enfance et jeunesse de la ville, mais aussi à travers la ville, c’est « Fleurance en Bleu » !

Ville Amie des Enfants :