Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01

Histoire de Fleurance

Bastide

Il y a plus de 700 ans, le territoire de Fleurance est recouvert d’une forêt de chênes. Ce territoire fait partie du comté de Gaure qui partant de la rive gauche du Gers s’étend sur une vingtaine de kilomètres d’est en ouest et à cinq kilomètres de large, environ.

Fleurance, capitale du Comté de Gaure

Capitale du Comté de Gaure, la ville de Fleurance a été fondée en 1272 par Géraud de Cazaubon et Eustache de Beaumarchais. En 1274, commence donc la construction de cette ville neuve.

Fondation d’une bastide

Eglise Saint-Laurent

Les seigneurs veulent encourager le commerce par l’organisation de foires et de marchés. Ils décident donc de construire une bastide. Ils contrôlent ainsi les populations en les groupant, ce qui permet d’en tirer des avantages financiers, grâce à l’imposition.

Une bastide est une ville nouvelle qui se construit suivant un plan particulier, celui de Fleurance à la forme d’un pentagone avec :
- une place centrale. celle de Fleurance sera construite au sommet d’un mont,
- des rues droites se coupant à angles droits,
- une église proche de la place centrale.

Fleurance et Florence

Hôtel de ville et Halles

A l’époque lorsque la ville ne prend pas le nom de son fondateur, elle illustre le parrainage symbolique d’une grande cité. Eustache de Beaumarchais choisit le nom de Florencia pour cette nouvelle bastide en l’honneur de la prestigieuse Florence, en Italie. Cette volonté se retrouve également dans la devise de la ville « Florencia floruit, floret semperque florebit », « Fleurance a fleuri, fleurit et fleurira toujours ».