Le renforcement des actions pour garantir la tranquillité publique des habitants est une priorité pour la Ville de Fleurance.
En complément de l’action de la Police municipale qui doit assurer les missions régaliennes de sécurité, la mairie a déployé un schéma de tranquillité publique incluant notamment la mise en place de la vidéoprotection.
Des caméras sont installées à Fleurance depuis 2016. Situées à la base de loisirs, aux alentours du centre culturel et sportif et au coeur de ville, elles assurent un rôle dissuasif certain. Mais elles permettent également un soutien pour l'élucidation et l'identification d'infractions.
Leur rôle est multiple :
Les images sont traitées par les agents de police municipaux.
L’installation de la vidéo-protection sur la voie publique ou les lieux ouverts au public est strictement régie par le code de la sécurité intérieure.
Seules les autorités publiques peuvent filmer ces espaces, sur autorisation préfectorale préalable.
Les personnes filmées doivent par ailleurs en être informées au moyen d’une signalétique bien visible, d’où les panneaux disposés à chaque entrée de la commune.
Les caméras ne doivent pas permettre de visualiser l’intérieur des immeubles d’habitation. Seul l’espace public est ciblé, le droit individuel des citoyen(e)s est ainsi protégé. Les images sont conservées un mois au maximum.
Elles ne peuvent être extraites que sur mandat officiel du Procureur de la République.