Vendredi 28 juin 2024, la centrale photovoltaïque du club de tennis a été officiellement mise en service.
Opérationnelle depuis le 24 avril, la centrale a été mise en service la semaine dernière en présence du maire et de la SAS Energie Citoyenne Pays Portes de Gascogne, représentée par Martine Latour, présidente de la SAS, Francis Chabrol, responsable financier, Luc Segarra du comité d’exploitation et Christine Cazergues, démissionnaire de son poste de trésorière.
Cette société, qui exploite des centrales photovoltaïques sur les toits des collectivités, a installé les panneaux solaires et en récupère les bénéfices, en contrepartie d'un faible loyer versé à la ville. Tous les profits qu'elle réalise sont réinvestis pour financer de nouveaux projets !
Grâce à cette initiative, 84 panneaux solaires ont été installés sur 178 M² de la toiture du club de tennis.
La centrale permettra ainsi de produire 41 400 kWh par an, ce qui couvrira les besoins en électricité d'environ 10 foyers.
"Chaque fois que l'on peut profiter d'une énergie vertueuse, il faut le faire", a rappelé le maire de Fleurance, Ronny Guardia-Mazzoleni. "C'est le rôle des collectivités de montrer la voie".
Ce partenariat s'inscrit dans la même dynamique que le renouvellement de l'éclairage public en LED, les installations d'ombrières ou encore le parc solaire géré par Enercoop : réduire la consommation d'énergies fossiles, multiplier les initiatives éco-responsables et participer à la construction d'un futur plus vert.