Tél accueil Mairie : 05 62 06 10 01 Menu

Fleurance, Terre de la biodiversité

Au sommaire :

Labellisation TEPCV

Le chemin de la Biodiversité

La labellisation « oasis nature »

L’Atlas de la biodiversité Communale

Le zéro pesticide dans l’espace public

Suite de pan


La ville s’enorgueillie d’entretenir pour le plus grand plaisir des yeux et de la biodiversité, 20 hectares d’espaces verts, environ 700 arbres, 2.5 km de haies.

Les équipes du service « cadre de vie » de la ville de Fleurance ont à coeur de s’occuper du fleurissement annuel des ronds-points et platebandes (avec d’importants changements au printemps puis en automne) et réalisent les semis, les plantations et l’entretien de quelques 8 000 fleurs.


Labellisation TEPCV - Territoires à énergie positive pour la croissance verte

Le Pays Portes de Gascogne a été labellisé en 2015 Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte. Fleurance est dans cette mesure reconnue comme commune d’excellence pour la transition énergétique et écologique.

La commune s’est donc engagée dans une démarche qui vise à réduire les besoins en énergie de la commune, de ses habitants et infrastructures.

C'est ainsi que la ville de Fleurance : 

Comprendre ce qu'est un TEPCV en 2 minutes en vidéo :


Le chemin de la Biodiversité

C’est dans l’espace sauvage qui se trouve derrière le stade de football qui longe le Gers que se trouve cette zone dite «de la biodiversité».

L’aménagement de ce site a pour vocation la découverte par le public du patrimoine naturel local. Le projet s’insère également dans un souci de préservation de la biodiversité présente. En effet, il s’agit d’une zone humide, espace naturel fortement menacé dans le Gers.

Préalablement à l’aménagement pédagogique, un ensemble d’études ont été réalisées en 2017 par la commune de Fleurance en partenariat avec diverses associations naturalistes gersoises afin de connaître de façon précise les espèces et milieux qui composent cet espace. Ce diagnostic écologique a permis de réaliser un inventaire faunistique et floristique ainsi qu’un plan de gestion pour maintenir sa biodiversité.

Depuis l'aménagement de cet espace, on peut découvrir ou redécouvrir les méandres du Gers. Ce cours d'eau qui fait, au fil des saisons et des années, quelques caprices. Il possède en plein milieu d'une prairie, une « piscine » naturelle où ont été recensées des espèces protégées comme la « grenouille agile » ou encore des plantes rares, également protégées, « les jacinthes romaines» qui sont emblématiques des prairies se trouvant en bordure des cours d'eau.

jacinthe romainegrenouille agile

En savoir plus sur la Jacinthe de Rome : cliquez ici !

En savoir plus sur la « grenouille agile» : cliquez ici !


La labellisation « oasis nature »

Le chemin de la biodiversité a été labellisé « Oasis Nature » par l’association « Humanité et Biodiversité ». Un Oasis Nature est un espace propice à la préservation de la biodiversité afin de recréer des liens entre l’humanité et la nature. La commune s’est engagée à respecter la charte des Oasis Nature.

En savoir plus !


L’Atlas de la biodiversité Communale

En 2018, la commune démarre un projet d’Atlas de la Biodiversité Communale. Tout au long de l’année, la mairie accompagnée de nombreux partenaires va conduire un certain nombre d’actions visant à : inventorier et cartographier le patrimoine naturel, animer des ateliers participatifs et organiser des sorties de découverte de la faune et de la flore locale.

Un ABC, c’est quoi ?

La démarche Atlas de la Biodiversité Communale, ou ABC, a été engagée par l’État en 2010 à l’occasion de l’Année internationale de la Biodiversité.
Cette démarche a pour objectif en France d’aider les communes volontaires à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité. Autrement dit, pour une commune, développer son ABC c’est :

  • Prendre conscience de l’importance de la biodiversité sur son territoire ;
  • Améliorer la connaissance de cette biodiversité en réalisant des inventaires des milieux naturels, de la faune et de la flore qui existent son territoire ;
  • Identifier et hiérarchiser les enjeux associés à cette biodiversité ;
  • Impliquer ses habitants dans cette dynamique ;

Prendre en compte la biodiversité inventoriée dans la gestion de son territoire, par exemple lors de l’élaboration de document d’urbanisme, d’un remembrement ou autre aménagement.

En savoir plus !


Le zéro pesticide dans l’espace public

logo zero pesticideLa lutte contre la pollution des eaux par les pesticides, fait partie des orientations de la mairie de Fleurance.

Depuis 2016, la mairie s’est dotée de matériels et de techniques permettant de diminuer voire de supprimer les pesticides dans l’espace public.

Cette démarche a pour objectif :

  • de protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques, ainsi que la santé publique,
  • de promouvoir des méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides dans l’entretien des espaces public qui pourraient avoir une valeur incitative pour d’autres utilisateurs,
  • de réduire les nuisances (appauvrissement des milieux naturels, répercussion sur la santé...) et les coûts pour la société́ (dépollution des eaux, collecte et traitement des déchets toxiques ...) consécutifs à l’usage des pesticides.

Suite de pan

"Suite de Pan" est une création originale et inédite, conçue par Thierry Boutonnier en réponse à une commande publique initiée par le Pays Portes de Gascogne. Elle constitue une nouvelle étape du parcours "Art et Environnement" qui jalonne cette partie du territoire gersois.

Implantée dans une zone écologique de la commune de Fleurance, la suite de Pan explore avec sensibilité la responsabilité de l’humain dans la crise d’extinction de la biodiversité. Elle invite à prendre de la hauteur pour voir et s’éveiller à la vie, par l’art et les sciences.

La suite de Pan est un observatoire de la biodiversité en danger, niché dans un chêne remarquable situé sur le Chemin de la Biodiversité. Perchée à six mètres du sol, une plate-forme monumentale en bois, à laquelle on accède par une passerelle végétalisée, supporte un globe céleste en rotation visible depuis le sol. Après une déambulation dans la canopée, où nous faisons, l’expérience de notre corps avec la gravité, nous découvrons en détails les gravures décorant le globe : de nouvelles constellations y sont dessinées d’après la forme d’espèces disparues ou en voie de disparition. Ces constellations ont été imaginées par l’artiste avec les enfants de Fleurance. En projetant la biodiversité dans la voûte céleste, l’oeuvre valorise la richesse du vivant et rappelle les liens d’interdépendance entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Suite de Pan est une oeuvre engagée qui questionne la place des humains dans l’univers et leur implication dans la sixième extinction de masse que connait aujourd’hui le monde vivant.

Conçue en collaboration avec Philippe Heeb, chercheur au laboratoire "Évolution et diversité biologique" avec le soutien logistique de l’association COAL Art et écologie, cette création originale a été l’occasion d’imaginer avec les enfants de Fleurance de nouvelles constellations représentant des espèces disparues ou en voie de disparition.

L’artiste

Thierry Boutonnier est né en 1980 dans le Sud-Ouest. Il vit et travaille à Lyon. Sa pratique artistique repose sur la mise en forme des interactions avec notre environnement et la valorisation de leurs qualités. Il déploie un large panel de comportements individuels en réaction au système dit moderne.

Envie de tout savoir sur la suite de Pan en moins de 4 minutes ? Visionnez la vidéo !

Copyright © Mairie de Fleurance - Webdesign et développement Drupal par J'NOV sites internet

Close

Inscription à la newsletter