Depuis 2001, la gestion des déchets et de la déchetterie sur la commune de Fleurance est assurée par le SIDEL.
La collecte en porte-à-porte est effectuée au centre ville.
Le SIDEL assure la collecte des ordures ménagères résiduelles (poubelle noire) une fois par semaine. Les ordures ménagères doivent être entreposées EN SACS fermés dans les bacs noirs ou marron prévus à cet effet.
Le SIDEL assure la collecte des déchets recyclables (poubelle jaune) une fois par semaine dans les zones agglomérées et une fois tous les quinze jours sur le reste du territoire. Les déchets recyclables doivent être entreposés EN VRAC et sans sac dans les bacs jaune prévus à cet effet.
Des visites sont organisées régulièrement pour visiter le centre de tri d'Auch. Renseignements et inscriptions sur le site de Trigone
le SIDEL fournit gratuitement un conteneur 120l pour les ordures ménagères et un conteneur 120l pour la collecte des déchets recyclables. Les conteneurs sont à retirer aux locaux du SIDEL sur présentation d’un justificatif de domicile. Le nettoyage et la désinfection des conteneurs individuels sont à la charge de l'usager. Si votre caissette jaune est trop petite, le SIDEL vous la remplace gratuitement contre un conteneur à roulettes plus grand sur présentation d’un justificatif de domicile et retour de la cassette jaune (préalablement nettoyée par vos soins).
- ordures ménagères : vendredi (ville), mardi (campagne)
- produits recyclables (caissette jaune) : mercredi
La collecte s’effectuant le matin, il convient de sortir son conteneur la veille et de le rentrer dans la journée, après le passage du service de collecte.
Tous les emballages en verre sont recyclables
Les emballages en verre sont recyclés depuis 1974. Au début du recyclage, les collectivités territoriales qui collectaient le verre reversaient une partie de la vente du verre à des associations humanitaires.
Le verre se recycle à l’infini et permet de diminuer les coûts énergétiques de fabrication d’un nouvel emballage.
Le recyclage du verre est un enjeu environnemental. En plus d’économiser de l’énergie, de limiter la quantité de déchets à traiter, nous préservons également les ressources naturelles.
Aujourd’hui, 7 bouteilles sur 10 sont recyclées.
Il existe plusieurs manières de réduire ses biodéchets. Le SIDEL vous accompagne et vous conseille pour 3 d'entre elles :
Le compostage permet de réduire la quantité de déchets dans notre poubelle ; résultat : moins de déchets à transporter et à enfouir.
Dans le cadre du programme de prévention des déchets, Le SIDEL et Trigone encouragent la pratique du compostage et proposent gratuitement un « kit de compostage », composé :
Pour en réserver un : remplissez le formulaire
Guide du compostage : à télécharger
A l'occasion d'un chantier participatif, les jeunes de Fleurance ont mis en place un composteur collectif. Il est en accès libre, sur le chemin de la biodiversité en face de la caserne des pompiers.
Deux poules pour réduire mes déchets
En 2014, Trigone a lancé une expérimentation auprès de 80 foyers gersois : adopter deux poules pour réduire les déchets ! Les résultats ayant été très encourageants (en moyenne un foyer donnait 12 kgs/mois de déchets tout en récoltant 30 œufs sur cette même période), TRIGONE a choisi d’étendre cette action à tous les foyers gersois volontaires en proposant deux poules gasconne.
Pour connaître les critères d'éligibilité à l'adoption de poules et pour s’inscrire : renseignement auprès du SIDEL : 05 62 68 71 44 ou auprès de trigone
La déchèterie de Fleurance dispose d'une benne ECO MOBILIER qui permet de récupérer les meubles, sommiers, salon de jardin, literie, canapé ...afin de les valoriser. Que deviennent vos vieux meubles et matelas ? Les meubles en bois sont broyés afin de fabriquer des panneaux de particules qui serviront à élaborer de nouveaux meubles. Les meubles en plastique sont triés par famille de plastique, broyés et transformés en petites billes qui seront utilisés pour fabriquer des tuyaux par exemple. Les matelas sont hygiénisés puis démantelés pour récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !
Zone Industrielle - Boulevard du Biopôle
05.62.61.25.15
http://www.trigone-gers.fr
Ouverte tous les jours (sauf le jeudi et dimanche) : 9h-12h30/13h30-17h
Gratuit pour les particuliers
Pour les professionnels : COVALREC 05.62.06.68.43
Déchets acceptés
Lampes et Néons, Piles, Textiles, Ferraille, Gravats, Huiles minérales, Huiles alimentaires, Déchets dangereux, Déchets verts, DEEE Écran, DEEE Froid, DEEE hors froid, DEEE Pam, Batteries, Bois, Cartons, DASRI, tout venant.