Plan de prévention des risques

La ville de Fleurance est soumise à la mise en oeuvre de Plans de Prévention de Risques (PPR) naturels prévisibles pour les risques inondation et argile.

Plan de Prévention des Risques inondations (PPRi)

Le PPRi constitue l’un des outils de la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de prévention des inondations. Il met en évidence les zones à risques, réglemente l’aménagement et les usages du sol, et définit des mesures pour réduire la vulnérabilité des enjeux (personnes, biens et activités).

Pourquoi un PPRi ?

Le coût élevé des inondations pour la société s’explique principalement par la croissance continuelle de l’exposition des hommes et de leurs biens au risque, à travers notamment le développement de l’urbanisation dans les zones inondables. C’est sur ce volet qu’il convient donc d’agir en priorité, en stoppant l’extension de l’implantation humaine dans les zones inondables. L’occupation des zones inondables par l’homme s’est traduite également par une aggravation de l’intensité des débordements eux-mêmes, du fait de l’impact des activités humaines sur les écoulements : aggravation et accélération des ruissellements sur les pentes des bassins versants, concentration et accélération des écoulements par suppression des possibilités de débordements latéraux des cours d’eau endigués.

Outre leurs impacts sur la sécurité des hommes et de leurs biens, de telles pratiques ont eu des effets préjudiciables dans d’autres domaines : érosion accrue des sols cultivables, perte de capacités d’auto-épuration des cours d’eau, diminution de la recharge des nappes d’eau souterraines, disparition d’écosystèmes et de paysages remarquables ; c’est tout à la fois un patrimoine et des fonctions utiles à la société qui ont été détruits.

Les objectifs des PPRi

• Interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses
  • Préserver les capacités d’écoulement et d’expansion des crues pour ne pas aggraver les risques pour les zones situées en amont et en aval
  • Sauvegarder l’équilibre des milieux dépendants des petites crues et la qualité des paysages.

Mieux comprendre le PPRi

consultez un document élaboré par la DDTGers

Documents à télécharger concernant le PPRi :

Plan de Prévention du Risque Retrait Gonflement Argileux (PPR-rga)

Toutes les communes du Gers sont touchées, partiellement du moins, par le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, qui se gonflent en présence d’eau et inversement se rétractent en période de sécheresse. Ce phénomène engendre des mouvements de sols créant des dommages aux habitations (fissurations des façades, des dallages des soubassements ou des cloisons ; distorsion des huisseries ; ruptures de canalisations enterrées...)

Ces dommages ne sont pas seulement d’ordre esthétique et leur réparation peuvent se révéler très coûteuse (reprise des fondations en sous-œuvre au moyen de micro-pieux par exemple).

Depuis 1989, ce phénomène est considéré comme catastrophe naturelle en France, plusieurs centaines de milliers d’habitations ont ainsi été touchées. Ce qui en fait la deuxième cause d’indemnisation derrière les inondations.

Documents à télécharger concernant le PPR-rga :